Tribulations colombiennes 2013, Nos Jolies Colombies de vacance!!

https://tribulationsproject.wordpress.com/tribulations-tv/chile-tv/

Nos Tribulations nous ont emmené cette année 2013 en Colombie où nous avons passé environ deux mois, d’octobre à décembre.

  •  les 3 premières semaines, François Chanelière (fanfan pour les intimes) et moi-même, Jean le tulzo (jeanjean pour les intimes), sommes descendus dans le Sud de la Colombie, dans la région de Huila, à San Agustin.

Capture d’écran 2014-05-30 à 18.17.16

Nous y avons retrouvé Amid Bouselahane, dit “Midou”, installé depuis une dizaine d’années là bas, il a monté sa base de raft sur le Rio Magdalena, c’est un des pionniers du tourisme sportif, et de l’eau vive dans cette petite ville “roots” de la Colombie. Ici les gens  vivent principalement du tourisme, et de l’agriculture locale: café en majorité, canne à sucre, bananes, etc…

C’est dans ces massif montagneux que prennent leur source les trois plus gros cours d’eau de la Colombie: le Rio Magdalena, le Caqueta, et le Rio Cauca. Le Rio Magdalena est le plus le important fleuve de Colombie, il traverse presque tout le pays vers le nord, entre les cordillères centrale et orientale des Andes colombiennes, avant de se jeté dans l’océan Atlantique. Il prend sa source quelques dizaines de kilomètres au dessus de San Agustin, en amont de Quinchana, dernier hameau de cette vallée accessible par piste carrossable.On peut y naviguer au moins plusieurs parcours sur plus de 60 kilomètres, de la classe IV-V-VI dans les Gorges au dessus de Quinchana, de la classe III- IV sur environ 20 km jusqu’à Estrecho, de la classe III-IV-V sur environ 20 km dans un immense et magnifique canyon, puis le parcours commercial  cl III sur une quinzaine de km.

This slideshow requires JavaScript.

  • Nous sommes ensuite remontés vers le nord, à 2h à l’ouest de Bogota, à Tobia, où nous avons passés une belle semaine a naviguer sur le Rio Negro.  Tobia est un petit village qui s’est développé sur la base du tourisme ces dernières années, notamment celui de l’eau vive. là encore, on peut naviguer sur des dizaines et des dizaines de kilomètres allant de la classe II à la classe V… Tout le village s’est initié au kayak, beaucoup sont guides de raft, les enfants et ados sont initiés dès le début et descendent en Tubing (grosse bouée gonflable) la partie commerciale (une dizaine de km cl II- III).

Juste en dessous de Tobia se trouve le Canyon de Utica, avec ses quelques km de cl IV-V volume.

This slideshow requires JavaScript.

  • Début Novembre nous retrouvons à l’Aéroport de Bogota Mika Hyla, Jules Domines, et Todd Wells, de là nous prenons un bus, qui nous déposera quelques centaines de km au nord de Bogota, juste après la ville de Barbosa, à 1h du matin, à l’un des embarquements du Upper Rio Suarez. Deux jours intenses de navigation en classe V volume nous attendent.

Une des particularités des rivières Colombiennes, c’est qu’elles peuvent doubler, ou plus, de volume en une nuit!!Les bassins versants sont énormes et très étendus, le climat est tropicale, chaque vallée y a son micro climat, un orage peut éclater quelques kilometres, ou centaines de kilometres plus haut…

Et c’est ce qui nous arrive le deuxième jour de navigation sur le Rio Suarez…ça fait drôle, Mika et moi décidons de sortir à pied du dernier Canyon complètement “floodé”, Todd et Jules continuent jusqu’à la sortie du canyon!

Toute l’équipe est ensuite tombé malade pendant 3 jours, à cause de l’eau du Rio Suarez… Nous passerons une semaine à San Gil, entre fiestas et navigations sur la partie commerciale du Rio Suarez!

This slideshow requires JavaScript.

San Gil sera aussi l’occasion de rencontrer Carlos, et sa Buseta, qui nous emmènera jusqu’à Medellin, à quelques 14h de route, dans la Cordillère Centrale de Colombie. Sur la route, à 3h de Medelllin, nous nous arrêtons quelques jours au Pueblo Cocorna, où nous comptons naviguer le Rio Cocorna, le Rio Caldera (que nous ne ferons pas car le niveau d’eau est trop élevé), et le Rio Samana sur 2 jours.

Lors de la descente de ce dernier, là encore la rivière nous surprendra en prenant presque dix mètres de plus que la vieille…

Rio Samana:

This slideshow requires JavaScript.

Toujours sur la route de Medellin, nous nous arrêtons quelques jours à Saint Rafael , et à Guatape.

This slideshow requires JavaScript.

  •  Nous passons environ une semaine à Medellin, l’occasion de découvrir et de s’imprégner de l’ambiance de la ville. Mais très vite nous repartons naviguer Sur le Rio San Juan, à 2 heures de Medellin.

This slideshow requires JavaScript.

  • A peine revenu, nous repartons,  cette fois direction le Sud, nous retournons vers San Agustin, en faisant une petite étape au Rio San Juan qui nous à beaucoup plu!
    L’équipe à changé, Myka, Fanfan, Emilien, Aurelien et moi même,accompagnés par notre driver Nicolas Meija, partons pour un trip d’environ 3 semaines dans le sud de la Colombie.
  •  Sur les sources du Rio Magdalena

 

This slideshow requires JavaScript.

 

  • Enfin, nos tribulations se terminent vers Mocoa, où nous descendrons les Rios Villallobo, et Rio Caqueta.

This slideshow requires JavaScript.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s